Le collectif

Le collectif : le Cirque de l’Essonne à Coeur

Hier des hommes, des usages et la nature en partage aujourd’hui un collectif à la rencontre d’un site unique…

 le Cirque de l’Essonne à Coeur

Des associations de Lisses, Villabé  et Corbeil-Essonnes organisent sur l’espace du Cirque de l’Essonne chaque année, au mois de mai, une journée de sensibilisation pour protéger, faire découvrir et animer 134 hectares de biodiversité au coeur de la ville.

Le Cirque de l’Essonne, un espace remarquable de 134 hectares de biodiversité à préserver pour partager un patrimoine commun et ouvrir une nouvelle page demain, avec des milieux  naturels classé en ENS * (Espaces Naturels Sensibles).

cirque de l'essonne 2

A l’origine de l’engagement des  initiatives de terrain…et  surtout du  nettoyage !
Depuis 2008, des opérations de nettoyage ont été menées dans le cadre d’ Essonne verte, Essonne propre  EVEP.

Le Cirque de l’Essonne, à lui seul regroupe de nombreux milieux emblématiques de l’Essonne: des coteaux, des espaces boisés, des zones humides, (vergers, vignes pâturages maraichage, espaces agricoles) Cette diversité est particulièrement vulnérable et demande une protection efficace et durable.

 

 

Si le cirque m’était conté… Au XIX ème siècle, l ’espace se partage déjà entre les activités humaines diverses: la culture de vergers, l’agriculture, encore pratiquée aujourd’hui avec avec la monoculture du blé dur ou des activités indirectement liées à cet espace comme la plantation d’une peupleraie destinée aux activités de la papeterie Darblay  dont nous voyons encore les logements ouvriers; sans oublier les loisirs et les promenades dans une nature riche à proximité de la capitale comme en témoigne des documents relevant qu’au XIX ème siècle déjà, les parisiens prenaient le train et venaient herboriser ici.
Peut être découvrirez vous un faisan, la perdrix grise ou la caille des blés à moins qu’un renard ou un chevreuil ne viennent à croiser votre chemin. La flore n’est pas en reste et offre une grande diversité; certaines orchidées protégées, telles l’épipactis à larges feuilles, la listère ovale ou encore plus simplement, des tapis de pervenches et des fougères s’offriront à votre regard. Notre étonnement ne s’arrête pas là quand on comprend que ce site fait également partie d’une vaste entité humide dans la partie aval des bassins versants de l’Essonne et de la Juine, en effet, les Marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine abritent des oiseaux et les marais représentent un véritable corridor écologique reconnu comme prioritaire dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles.

Engagés avec les 3 communes de Lisses, Villabé et Corbeil-Essonnes, le Conseil Départemental de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne -Senart soutiennent et développent un partenariat avec la population et les associations toujours plus nombreuses à s’engager autour de l’avenir du Cirque de l’Essonne pour participer à sa préservation. De nombreuses interrogations demeurent face à la forte pression urbaine qui s’exerce sur cet espace alors même que l’urgence impose de protéger les zones écologiquement vulnérables. Gageons qu’une meilleure connaissance et sensibilisation à la richesse de ce lieu encore méconnu, apportera les réponses indispensables afin que  cet espace, décidément, à part et à partager ,s’inscrive au cœur d’un projet durable de réhabilitation et de valorisation.

Le collectif le Cirque de l’Essonne à coeur 


Membres et soutiens du collectif Le Cirque de l’Essonne à Coeur,
des expériences et des rencontres qui s’affirment au fil des années ! 

 

 

 

capture-decran-2016-10-21-a-11-35-46
AICE (Association Intercommunale du Cirque de l’Essonne)
Email: alejandro.seijo@wanadoo.fr

 

image019
Association les Riverains de Robinson
Email: lesriverainsderobinson@gmail.com

 

image020
Amap « Robinson fait son panier »
Email: nmartins.robinson@gmail.com

 

logocomp-cee 250
Corbeil-Essonnes Environnement
Email :

 

capture-decran-2016-10-20-a-21-47-48
Collectif : »Villabé fait son Cirque »
Email :chiftir91@laposte.net

 

 

capture-decran-2016-10-20-a-21-25-39
« Happy culteurs « 

capture-decran-2016-10-20-a-21-25-39

 

Apiculteurs :  Daniel et Christiane Lamirault
Email: daniel.lamirault@wanadoo.fr

 

 

 

capture-decran-2016-10-20-a-21-48-30
Email:marie-line.markiewicz@orange.fr

 

 

capture-decran-2016-10-20-a-21-48-11
Email: pduboz@hotmail.com

 

 

 

capture-decran-2016-10-20-a-21-48-21
Email: forlivrm@orange .fr

 

 

image027
Email: